MP GINETTE
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
-45%
Le deal à ne pas rater :
WHIRLPOOL OWFC3C26X – Lave-vaisselle pose libre 14 couverts – ...
339 € 622 €
Voir le deal

questions et réponses exos MQ et SCHRO 1 à 4

Aller en bas

questions et réponses exos MQ et SCHRO 1 à 4  Empty questions et réponses exos MQ et SCHRO 1 à 4

Message par Mme.Salvetti Sam 27 Fév - 10:55

Quelques réponses à des questions sur les exos que vous deviez chercher seuls :

MQ-4 :
Je ne sais pas comment répondre à la question 1 « comment interpréter et retrouver la loi précédente ? »… Analogie avec l’optique ondulatoire et la lame d’air ( 2ecosi devient 2d sin teta) et on veut une différence de marche multiple de la longueur d’onde. Je l’ai dit en classe … mais c’est pas important
MQ-5
Pourquoi le faisceau électronique d’un microscope électronique doit se propager dans le vide et enceinte blindée ? Pour que le faisceau ne soit pas dévié apr un champ créé à l’extérieur, et qu’il n’interagisse pas avec de la matière
MQ6
-Je n’ai pas compris en quoi le fait que l’électron soit lent ou rapide intervient dans les calculs. Si rapide, relativiste et il faut d’autres formules…
-Cela fait plusieurs fois que je refais les calculs dans un sens et dans l’autre et je trouve à chaque fois :
Lambda(DB) = lambda(c) * gamma / (sqrt(gamma^2 -1)) Attention, on n’a pas p = mv… il faut partir de pc = racine ((Gamma*m*c^2)^2- m^2*c^4) puis écrire p = h/lambda
Est-ce normal ?
-Pour la question 3), on réutilise les formules obtenues à la question 2) même si la particule est ultra-relativiste ? Ou alors on l’obtient d’une autre manière ? même formule mais on néglige à la fin mc^2 devant eVa : l’énergie de masse est négligeable devant l’énergie cinétique

Les SCHRO 1 à 4 utilisent tous les calculs de base fait au ch 4 sur la barrière de potentiel où on explicite k1 et k2 en fonction des énergies si besoin
SCHRO-2 :
Je ne comprends pas d’où vient E = -M.B (avec flèches)… Je connais U = -P.E (flèches) mais je n’arrive pas à retrouver la première… Ca c’est dans ton cours ch 6 d’elm, page 14 !!!!
SCHRO-3
On demande à ce que la lame soit semi-réfléchissante, pourquoi utiliser le coefficient de transmission plutôt que celui de réflexion ? On pourrait prendre R mais ce qui nous intéresse c’est le % de neutrons TRANSMIS… donc c’est logique de regarder T, non ?
SCHRO-4
En refaisant les calculs je me demandais : est ce qu’on peut considérer qu’il n’y a pas d’onde qui provient de la droite pour x<0 et x>0 et ainsi supprimer un terme dans les deux équations de Schrödinger ? J’ai essayé de le faire mais en écrivant les conditions de continuité je tombe sur un système d’équations absurde… A partir du moment où une particule arrive depuis -infini, elle a une probabilité d’être réfléchie… donc tu ne peux pas supprimer l’onde qui viendrait de la droite pour le domaine x<0


Mme.Salvetti
Admin

Messages : 1
Date d'inscription : 16/03/2020

Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut


 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum